Castellinaria et le cinéma d'animation de qualité.
Transformer des dessins en en images en mouvement a toujours été le grand défi du cinéma d'animation et, tout au long de ses cent années et plus de vie, les plus diverses techniques ont été explorées. Le cinéma d'animation est forme d'expression qui n'a aucune limite, sinon celle de l'imagination. Les personnages peuvent tout faire, une toutepuissance qui permet de fréquenter tout genre cinématographique: l'aventure, le musical, l'horreur, la romance, la science-fiction, le documentaire, le comique…
Ce n'est pas un hasard, par ailleurs, que la bande-annonce de Castellinaria ait été réalisée en animation, en 2012 pour le 25ème anniversaire, par Gregory Casares, étudiant de l'ECAL à l'époque.
Dans l'exposition aménagée dans Espocentro, nous ne pouvions pas, faute de place, retracer l'histoire aventureuse de cet art capable de toute sorte d'invention et à la narration magique.
Nous avons donc choisi de rendre hommage aux artistes qui, pour différentes raisons, ont été les invités de Castellinaria tout au long de ses 30 années d'existence.
L'hôte et le guide de cette exposition ne pouvait être autre que STRIPY, le personnage protagoniste du générique de Scacciapensieri créé par le studio Bozzetto, qui a accompagné, avec son rire inimitable 3 générations d'enfants et d'adultes de la Suisse italienne, dans le monde des "dessins animés".
Et c'est bien Bruno Bozzetto, ami de toujours du Festival, protagoniste d'une rétrospective en 1990 et Castello d'Honneur en 2016, qui ouvre la voie a un groupe d'amis qui arrive d'Italie. L'artiste de claymotion Yusako Fusaki sera présente avec certains de ses set de Peo en pâte à modeler (un autre personnage RSI qui ne pouvait manquer!). Et puis de Milan arrive Michel Fuzelier, français mais protagoniste de l'animation italienne, primé en 2015 à Castellinaria pour son film Iqbal-bambini senza paura (Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur).
De Suisse se joignent à eux: Bruna Ferrazzini, avec son personnage Biriki, Irmgard Walthert qui portera ses marionnettes en 3D et deux jeunes auteurs affirmés: Marcel 11 Barelli, qui présentera sa dernière création Ralph e i dinosauri (Ralph et les dinosaures), et Mauro Carraro qui guidera un groupe d'étudiants de l'école d'animation Ceruleum de Lausanne dans la création d'une vidéo.
Les deux font partie de l'équipe de Nadasdy, la maison de production et laboratoire de cinéma d'animation maintes fois primée, à qui nous dédierons un Best Of.
A l'image de toutes les expositions de Castellinaria, celle-ci aussi sera intercative. Au cours de la semaine seront organisés des workshops et des masterclasses, pour les écoles mais aussi pour tous ceux qui ont la curiosité de découvrir les techniques du cinéma d'animation.