50 ANS DE CINÉMA D’ANIMATION SUISSE

VILLA DEI CEDRI – BELLINZONA

9 – 24 novembre 2018

 

Le Groupement Suisse du Film d’Animation (GSFA) a été créé le 12 octobre 1968 à Fribourg. Son objectif était de réunir toutes les personnes travaillant dans ce domaine en Suisse, dans le but de promouvoir le cinéma d’animation. Voici quelques-uns des membres fondateurs : Bruno Edera, Nag et Gisèle Ansorge, Georges Schwizgebel, Claude Luyet et Daniel Suter.

Cette année, le GSFA fête ses 50 ans et compte une centaine d’associés, qui sont des artistes, des réalisateurs, des techniciens et des producteurs. L’activité des membres de l’association recouvre l’ensemble des techniques de création d’un film d’animation : dessins animés, animation en 2D, stop motion et CGI (Computer Generated Imagery - «Effets spéciaux numériques»). Les films des membres du GSFA sont présentés dans le monde entier avec beaucoup de succès.

Le cinéma d’animation suisse a cherché son mode d’expression dans cette branche du cinéma en pleine expansion, remportant des récompenses internationales. Rien qu’au cours de ces douze derniers mois, rappelons la nomination aux Oscars de Claude Barras pour Ma vie de Courgette, le prix à la carrière décerné à Georges Schwizgebel lors du célèbre festival d’Annecy et la sélection au festival de Cannes du film d’Anja Kofmel, Chris the Swiss.

Castellinaria est fier de participer aux festivités de cette date anniversaire, en accueillant l’exposition itinérante organisée pour l’occasion au musée Villa dei Cedri de Bellinzona.

Les visiteurs découvriront la magie des images animées et expérimenteront en personne la façon dont on réalise un film d’animation.  L’exposition sera interactive et, grâce à la collaboration avec le musée Villa dei Cedri, des ateliers seront proposés au public et aux écoles, pendant lesquels les participants auront l’occasion de réaliser un court-métrage d’animation. Le but est de faire participer activement les jeunes à la réalisation de séquences animées et de leur faire découvrir comment des dessins et des objets prennent vie avec la technique du STOP MOTION (ANIMATION EN VOLUME).

 

L’atelier sera tenu par

Alessia Tamagni : après s’être diplômée au CSIA de Lugano, elle a suivi une formation en cinéma d’animation chez Robi Engler à Lausanne. Elle collabore avec Castellinaria en tant qu’intervenante indépendante depuis des années, en tenant des ateliers d’animation dans les écoles primaires.

Chiara Lenzi Salvagni : après des études au Lycée scientifique de Garde (province de Vérone, Italie), elle a poursuivi sa formation à la Faculté de Lettres et de Philosophie de l’université de Bologne et a obtenu son diplôme au DAMS, section cinéma, en 2008.

 

Torna su